Sub Aqua Club Esch-sur-Alzette a.s.b.l.
Siège social: 1, Place des Sacrifiés 1940-1945 L-4115 Esch-sur-Alzette
Adresse postale: 5, rue Jean Jaminet L-3390 Peppange
Aller au contenu

Activités

Infos

La popularité de la plongée subaquatique ayant beaucoup augmenté ces dernières décades, ce sport connaît désormais une popularité extraordinaire et, d’ailleurs, toujours encore en expansion. À travers ce document, nous souhaitons t'informer sur les possibilités qui existent pour pratiquer ce sport et pour en faire un hobby qui ne se limite pas à quelques immersions occasionnelles, rares et isolées effectuées lors de vacances de plongée.

Nous aimerions t'informer des avantages et des possibilités que tu as si tu es membre d’un club de plongée luxembourgeois, comme par exemple le Sub Aqua Club Esch-sur-Alzette, dit « SACE ».

Comme la majorité des activités sportives, la plongée sportive est organisée sous la responsabilité du COSL (Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois) et du ministère des sports ; les clubs de plongée étant, en général, des a.s.b.l.
Le SACE est membre de la Fédération Luxembourgeoise des Sports et Activités Subaquatiques, FLASSA, qui elle est membre de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques, CMAS, et du COSL.

Cette structure nous permet de profiter des infrastructures sportives au Luxembourg (Ecole des sport ENEPS, Coque, Piscines, assurances du COSL, vestiaire au lac, … etc.), ainsi que du savoir-faire de la CMAS en matière de plongée. Les moniteurs de plongée au Luxembourg sont en principe des moniteurs d’état qui suivent les programmes de l’ENEPS. Nos membres disposant d’une licence de plongeur ont la possibilité de passer des brevets CMAS. Ces brevets sont émis par la FLASSA. Ils sont double face, la face CMAS représentant un certificat connu et reconnu dans le monde entier.

Nous organisons régulièrement des cours pour Brevets P1 et P2.
Brevet P1 = CMAS plongeur *
Brevet P2 = CMAS plongeur **
Nous proposons également des cours pour brevets P3, CMAS plongeur***.
Les brevets de moniteurs sont organisés au niveau national.

Le but principal de notre club est le plaisir de plonger ensemble et en toute sécurité.

Santé

Nos membres sont licenciés de la fédération sur base d’un examen régulier par le service médico sportif ou bien médical. Le club fait le suivi des licences de tous les membres du club.

Entraînements

Outre les formations, nous offrons des entraînements en piscine. Ce sont des entraînements de natation avec palmes, masque et tuba, spécialement conçus pour améliorer la forme physique et l’aisance dans l’eau en vue des plongées.
Ces entraînements sont dirigés par des entraîneurs expérimentés qui sont tous en possession du brevet de sauvetage.
Nos membres ont la possibilité de participer à 4 entraînements par semaine, respectivement 2 pendant les vacances scolaires.
Nous offrons aussi des entraînements de plongée avec scaphandre dans la fosse de plongée de la Coque au Kirchberg qui a trois paliers de profondeur : 5m, 10m et 15m.
Ici nous pouvons faire des exercices de plongée en toute sécurité et nos membres peuvent s’habituer à la plongée avec scaphandre.

Formations

Nos formations sont d’une grande qualité à des prix très modérés. Nos formateurs sont très expérimentés et, contrairement aux formateurs des écoles de plongée à vocation commerciale, ils sont tous bénévoles. Ceci nous permet d’investir plus de temps dans les formations individuelles ce qui est important pour les plongeurs qui ont des difficultés dans l’un ou l’autre domaine. Après la délivrance des brevets et pendant les organisations de plongées du club, une formation continue est assurée. Les écoles de plongée font des formations parce que c’est leur métier, nous faisons des formations pour avoir de bons co-plongeurs qui jouissent avec nous de notre hobby.

Matériel

Le club possède, entre autres, un certain nombre de systèmes gonflables, de détendeurs et de bloc-bouteilles qui sont mis gratuitement à disposition aux membres du club pour les entraînements et les sorties officielles du club. Ce matériel est maintenu en bon état de fonctionnement par le club. Nous ne disposons pas de vêtements néoprènes, ni de masques ou d’autres équipements de base.
L’accès à un compresseur
de 300 bar avec tampons nous permet de gonfler les blocs-bouteille de nos membres et du club.

Voyages
Le SACE organise plusieurs fois par an des voyages de plongée dans le monde entier pour ses membres.

Au cas où tu est intéressé(e) ou si tu as des questions supplémentaires, n’hésites pas à nous contacter par mail ou à nous appeler.


Retourner au contenu | Retourner au menu